vendredi 8 juin 2012

Thierry Boulanger parle de KZ Dora

Si j'aime participer aux festivals BD pour rencontrer les lecteurs et futurs lecteurs, ce que j'y apprécie également, c'est faire la connaissance des auteurs.

C'est toujours un régal d'écouter et d'échanger avec des bonshommes dans le métier depuis plusieurs dizaines d'années pour certains. C'est également un régal de rencontrer des personnes avec qui on se retrouve avoir des affinités, aussi bien en terme de BD que dans la vie en général.

C'est ainsi que j'ai eu la chance de tomber sur Thierry Boulanger au festival du Bourget, en mai dernier et de le retrouver quelques jours plus tard à celui de Montargis.



Thierry nous a sorti un album sur les kamikazes et a réussi à traiter le sujet à travers le regard japonais, et non à travers le notre, occidental.
Un dessin au traitement monochrome maîtrisé, conjugué à des textes simplement magnifiques et à un rythme de narration posé et à propos, créent une belle et douloureuse ambiance.



Thierry travaille actuellement sur un album, toujours sur les kamikazes, mais du point de vue des Américains, cette fois. Un peu ce qu'a fait Clint Eastwood avec "Mémoires de nos pères" et "Lettre d'Iwojima". Il en parle sur son blog. D'ailleurs, à tous les coups, c'est Thierry qui a soufflé l'idée à Clint. Personnellement, je l'attends impatiemment.

Si vous avez la chance de rencontrer Thierry, demandez-lui de vous raconter l'histoire de la Japonaise qui a lu son album devant lui... Je l'ai entendu plusieurs dizaines de fois et je ne m'en lasse pas !

Thierry m'a fait un joli cadeau en écrivant sur KZ Dora, sur son blog. Je vous laisse découvrir ses ligne. Merci Thierry !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire