lundi 3 janvier 2011

Le soutien des associations

Lorsque j'ai terminé d'écrire le scénario de KZ Dora, une chose m'importait énormément. C'était d'avoir le soutien des différentes associations luttant pour la mémoire de la déportation, en particulier l'association française Buchenwald Dora et Kommandos et la commission Dora Ellrich de la fondation pour la mémoire de la déportation.
C'est au sein des cette dernière que j'ai accompagné mon grand-père en Allemagne, pour visiter les camps. Ce qu'il en reste du moins. Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, je vous conseille de vous y rendre. Vous pouvez d'ailleurs trouver sur les sites des 2 associations que j'ai citées, les possibilités de voyages organisés. Aux côtés d'anciens déportés (ils sont évidemment de moins en moins nombreux !), ces voyages sont encore plus passionnants.

Donner un nouvel outil à ces associations, pour transmettre la mémoire, était une des raisons pour lesquelles j'ai écrit KZ Dora. Dés qu'ils ont lu le scénario, ils m'ont soutenu. Même avant la sortie de la BD. Ils m'ont par exemple proposé de participer au colloque " Résister par l’art à Buchenwald et Dora ". Voici mon intervention lors de cette journée. A la BNF, s'il vous plait !



Ces associations ont également mis en avant KZ Dora, dans leurs revues respectives.La commission Dora-Ellrich a même tenu à me soutenir personnellement à m'achetant plusieurs planches originales. Je les remercie pour toutes ces initiatives.


Je vous présente aussi le dessin que j'ai fait pour l'association Buchenwald Dora. Ils vont s'en servir pour leur carte de membre 2011. Vous savez ce qu'il vous reste à faire, si vous voulez avoir cette carte collector ! :-)
© Robin Walter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire